L’entrée se fait au rez-de-chaussée du bâtiment d’architecture contemporaine. Après une descente au sous-sol, le parcours de visite s’organise de manière thématique autour de la vie des Français au XXe siècle. Il s’interrompt pour une remontée jusqu’au XVIe siècle, dans la Maison Mercier. La suite de la visite s’achève au sous-sol et la sortie se fait de nouveau au rez-de-chaussée du bâtiment d’architecture contemporaine.
Le plan d’orientation
L'accès à la visite se fait en descendant au niveau inférieur. Deux possibilités se présentent à vous. Soit vous utilisez le grand escalier principal, soit l'ascenseur situé au fond à droite de l'espace accueil et boutique.
La salle d'exposition temporaire se trouve au bas de l'escalier principal ou sur votre droite en sortant de l'ascenseur. Si elle est ouverte au public, elle se visite en début ou en fin de parcours.
- Le parcours de l’exposition permanente débute, sur la gauche de l’escalier, par la thématique "Agriculture" et se prolonge avec la thématique "Artisanat".
- La thématique « Artisanat » s’interrompt par la salle vidéo, où vous pouvez vous asseoir et profiter de la diffusion de reportage(s).
- Dans cette même salle, un escalier ou un ascenseur vous mène à la Maison Mercier, au premier étage et au rez-de-chaussée.
- Une fois cet espace visité, il ne faut pas sortir par les issues de la maison. Mais il faut redescendre au sous-sol pour découvrir les thématiques "Industrie", "Commerces et & Services", "Vie sociale et culturelle", et "Vie domestique".
- A la fin du parcours, nous vous invitons à remonter par l'escalier ou l'ascenseur jusqu'à l’accueil.
La visite virtuelle